Le Parc des Oiseaux à Toulon
C’est à l’adresse : 68 Chemin du Temple, 83200 Toulon, dans le Var (83) , que se situe le Parc des Oiseaux, au milieux des bâtiments et des maisons, au milieux des rues, un espace de détente pour les uns, avec une aire de jeux pour enfants.
Avec son point d’eau, dans lequel les canards se déplacent en liberté dans le parc, ses quelques volières où l’on peut voir canaries, poules, et bien d’autres oiseaux, mais surtout les stars du parc : les paons bleus.
Y vivent aussi, ou y passent régulièrement, les oiseaux locaux comme les pigeons, les corbeaux, les pies, choucas des tours, et autres…




Les Choucas des tours :


Les Paons :


Des Perruches, les Conures Veuves nichent à la cime des grands pin :
Qui, lorsqu’il entre dans le Parc des Oiseaux à Toulon, pense à lever la tête vers la cime des grands pins. Ceux qui abritent les visiteurs des rudes rayons de soleil l’été, mais surtout permettent aux perruches en liberté dans ce parc d’y construire leurs nids.
En tant que passionné de photo, je l’ai fait, car je voulais photographier les oiseaux dans les arbres, c’est là que j’ai découvert ce vivier de nids, ces nids construits essentiellement à partir d’aiguilles de pins et de petites brindilles.
Quand je parle des ces nids à des personnes qui sont allé à de multiples reprises dans ce parc sans jamais lever les yeux, ils les découvrent, comme quoi, les perruches et autres oiseaux y vivent paisiblement.
On peut constater que ces perruches vivent en communauté, elle ne construisent pas de nids individuels, mais des grosses boules de brindilles cloisonnées en plusieurs “pièces”. Les perruches ne construisent pas de maisons, mais des lotissements d’immeubles !




Les Pigeons :



Le Parc des Oiseaux de Toulon enneigé en 2012 :
C’est le 12 février 2012, que la ville de Toulon a connu un furtif épisode neigeux. Ce jour là, j’ai pris mon appareil photo et je me suis rendu au Parc des Oiseaux, pour y faire quelques photos :




Quelques liens utilise