Ma vision des choses

Écologie – Argument politique ? Argument économique ? Ou enjeu environnemental ?

Écologie – Argument politique ? Argument économique ? Ou enjeu environnemental ?

Peut on être réellement écolo ? Disons 100% écolo dans cette société actuelle ?

Je ne vais pas écrire ce qui suit comme si je détenais la vérité absolue sur ce qu’est L’écologie, la vrai, pas celle que les industries nous ventent pour nous vendre leurs produits soit disant écolos, ni celle ventée par les politiques en mal d’électeurs.

Je veux parler de l’écologie en tant que réel enjeu environnemental, cet enjeu dont seul les peuples de la foret peuvent se venter de respecter au mieux.

Être 100 écolo, un écolo pur est dur, celons moi n’est possible qu’à la seule condition de partir vivre en ermite dans la nature, et de ne miser sa survie uniquement sur ce que la nature nous offre, de la vrai suivie quoi.

Oui on peut avoir certaines démarches écologiques, tant dans notre façon de consommer, que dans notre façon de produire, mais il y aura toujours un voir des détail(s) qui feront que nous ne sommes jamais vraiment écolo à fond. Oui on porte de vêtements par exemple, cette vêtements sont-il fabriquer en respect de l’environnement ?

Pour fabriquer ces vêtements comme tout autre produits de consommations qui font notre quotidien, on utilise des machines, ses machines ont-elles était fabriquer en respect de l’environnement ? Ces machines que l’on utilise fonctionnent à l’anergie, ces énergies sont-elles produites et consommées en respect de l’environnement ?

Pour ces raisons que les partis politiques qui se prétendent « ECOLOS » j’y crois comme je crois à la fée clochette. Un parti politique peut avoir des convictions écolos, peut prendre des mesures écolos, mais ne peut être à 100% écolos. Ou pour ce faire faudrait qu’il arrête toute la production de produits de consommations qui n’ont pas le total respect de l’environnement. Donc pour moi « les écolos » reste purement une appellation mensongère qui n’a pour but que de séduire l’électeur !

Je ne dis pas nom plus que moi-même je souhaite vivre sans ce confort que nous apporte cette consommations à laquelle nous sommes habitué depuis notre enfance, je veux juste en venir au fait qu’il ne faut pas se leurrer ni se laisser leurrer par un faut concept d’une écologie de vitrine qui n’a d’écologique que le nom !

Le produit « écologique », l’est-il de part sa matière ? Ou par sont procédé de fabrication ?

Bois ou plastique écologique ?

L’écologie, celons moi, ce n’est pas tant la matière que l’on utilise, mais la façon de produire et de recycler cette matière.

Ce n’est pas par ce que je produis un objet en bois que je suis écolo, et ce n’est pas par ce que je produit un objet en plastique recyclé que je ne le suis pas, tout ce joue celons moi dans la façons d’utiliser la matière.

Si je poses la question suivante : ” Quelle est la matière entre le BOIS et le PLASTIQUE la plus écologique en utilisation ? “

Alors sans la moindre hésitation au moins 90% des gens me répondront catégoriquement le BOIS !

La matière en elle même est certes il n’y à pas photo plus écologique.

Mais, oui par ce qu’il y à un mais, utiliser du bois revient à couper des arbres, donc affaiblir le système immunitaire de notre planète qui est constituer en grande partie par les étendues forestières en réduisant considérablement leurs superficies.

Bien sur tout dépends à quelle échelle on consomme le bois, mais dans notre société actuelle de surconsommation, on connaît bien le résultat.

Pour cela que je n’ai pas posé la question sous la forme suivante : ” Quelle est la matière entre le BOIS et le PLASTIQUE la plus écologique ? ” … Mais : ” la plus écologique EN UTILISATION ! “.

Certains plastiques sont réutilisables à souhait, car peuvent être fondu et refondu sans limite, la seul condition est de respecter les limites de températures de chauffes pour que le plastique ne brûle pas et d’une n’émette pas de fumées contenant des particules nocives, deux ne laisse pas de résidus brûlés que l’on ne puisse réutilisé et qui iront pollué je ne sais où, mais sur notre belle planète en tous cas.

Ce que je vais dire maintenant est utopique, car il faudrait que la masse consommatrice soit en pleine conscience de la chose, et accepte de faire l’effort ne pas jamais jeter les objets en plastique recyclables et les mettent dans les centenaires appropriés.

On nous vend l’écologie sur le plan politique et économique, mais c’est n’est pas une réelle écologie, mais un argument de séduction, que le but soit d’être élu ou de vendre un produit soit disant écolo, cela n’est bien souvent qu’un argument mensonger !

On nous vend des stylos en bois soit disant écolo, mais on abat des arbres pour le bois, la matière en elle-même est écologique oui, mais le procédé d’abatage lui l’est-il ? Au cas par cas, pourquoi l’arbre en question est-il abattu ? Uniquement dans le but d’en vendre le bois ?

Le plastique, n’est pas une matière écologique, mais si la production de stylo procédé par un recyclage de matières plastique afin que ce plastique ne se retrouve pas en pleine nature, cela peut être plus écolo que certains stylos en bois !

Je réalises moi-même, en tant qu’amateur des corps de stylos en bois, je ne veux pas usé de l’argument écologique pour vendre, car l’écologie pour moi est un véritable problème, en tant que tel, pas en tant qu’argument de vente, si j’utilises le bois d’un arbre abattu car mort sur ses racines, ok il y a un ce n’est pas anti-écologique, sans être vraiment écolo pur autant car je ne récupères pas se bois dans un souci écologique mais dans un souci d’avoir du bois pour réaliser des stylos.

Je commences à recycler des bouchons de bouteilles en plastique pour en faire aussi des corps de stylos, je me sens en fait plus dans une démarche écologique en recyclant ainsi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *